Metaverse : le projet de monde virtuel de Mark Zuckerberg





Les géants américains sont de plus en plus nombreux à investir dans le métaverse, un nouvel univers à portée de main et sans bouger de chez soi. L’entreprise Facebook, récemment renommée Meta, a annoncé sûrement l’un de ses plus gros projet : la création d’un de ces métaverses. 


Qu’est-ce qu’un « métaverse » ?


Il s’agit d’un monde virtuel et fictif en trois dimensions, ayant pour but de s’immerger dans un monde où l’on peut devenir ce que l’on souhaite. Pour expliquer ce dont il s’agit avec un concept plus répandu, les MMORPG, jeux en ligne massivement multijoueurs, restranscrivent cette sensation de devenir quelqu’un d’autre. Le light novel japonais Sword Art Online, propulsé par son adaptation en animation en 2012, se rapproche plus de l’idée actuelle de métaverse. Dans celui-ci les joueurs s’équipent d’un casque nommé NerveGear capable de simuler chaque sens et permettant aux utilisateurs de contrôler leur personnage par la pensée dans un monde fantasy. Du côté de la réalité une telle invention n’existe pas encore à l’heure actuelle, pour le moment l’objet qui nous permettrait au mieux de voyager dans ces métaverses est le cas que de réalité virtuel, dit casque VR.


Meta décrit son projet de « nouvelle phase d’expériences virtuelles interconnectées utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Au cœur de son cœur se trouve l’idée qu’en créant un plus grand sentiment de présence virtuelle, l’interaction en ligne peut devenir beaucoup plus proche de l’expérience d’interagir en personne ».


Commentaires