Quel avenir pour les « hologrammes » ?
Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?
Un hologramme est une image tridimensionnelle formée par l'interférence de faisceauxlumineux provenant d'un laser ou d'une autre source de lumière. Ces hologrammes sont
particulièrement appréciés dans la science-fiction, on peut notamment en retrouver dans la
saga de films Star Wars. Ici se sont des projecteurs qui conçoivent une image ou une vidéo
en trois dimensions sans un quelconque support.
Qu’en est-il de la réalité ?
De notre côté cela reste encore du domaine de la fiction. Aucune technologie n’est capable
de reproduire ce phénomène, il nous faut obligatoirement un support physique stoppant
cette lumière. Cependant on peut retrouver deux moyens capables de donner l’impression
d’avoir affaire à un véritable hologramme. Tout d’abord on retrouve les « hologram fan LED » :
ceux sont des « ventilateurs » contenant des LED tournant assez rapidement pour devenir
presque invisible à l’œil nu, l’image affichée semble flotter dans les airs.
Ceux si sont particulièrement onéreux et plutôt destinés à être utilisé dans le marketing ou
dans la publicité.
Il existe un procédé un peu plus ancien permettant également de donner cette impression
d’image holographique. Un support transparent est posé à 45 degrés sur lequel une image
projetée se reflète donnant cette perception de voir un objet ou une personne debout.
En revanche il possède tout de même des défauts, ce procédé fait disparaître la plupart
des couleurs sombres obligeant donc à l’objet ou à la personne à se vêtir d’une tenue aux
couleurs claires. De plus il peut s’atténuer à cause de la lumière environnante, c’est pourquoi
un jeu de lumière doit être mis en place. Le politicien Jean-Luc Mélanchon l’avait notamment
utilisé lors de sa campagne présidentielle de 2017 lui permettant alors de tenir un meeting
dans diverses villes en même temps. Dans son cas il était filmé et retranscrit en direct, il se
devait donc de ne pas trop se déplacer afin de rester dans le champ de d’action de la caméra.
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