Quelle est la différence entre l’UI et l’UX Design





Le marché de l’UX est assez récent, ce qui rend la confusion assez facile lorsque l’on n’est pas designer…à vrai dire même les professionnels s'emmêlent facilement les pinceaux. Encore une fois dans notre grande bonté nous avons décidé d’éclaircir ces points en vous expliquant quelle est la différence entre l’UI et l’UX design.


Qu’est-ce que l’UX ? 


La manière dont ça fonctionne


La conception de l’expérience utilisateur est une façon humaine de concevoir des produits. Don Norman, scientifique cognitif et cofondateur du Nielsen Norman Group Design Consultancy, a inventé le terme « expérience utilisateur » à la fin des années 1990. Il le décrit de la manière suivante :


« L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits. »


Vous remarquerez immédiatement que la définition ne fait aucune référence à la technologie, ne fait aucune mention du numérique et ne nous dit pas grand-chose sur ce que fait réellement un concepteur d’expérience utilisateur. Mais comme toutes les professions, il est impossible de distiller le processus à partir de quelques mots. Pourtant, la définition de Don Norman nous dit que, quel que soit son support, l’UX Design englobe toutes les interactions entre un client potentiel ou actif et une entreprise. En tant que processus scientifique, il pourrait être appliqué à n’importe quoi; lampadaires, voitures, étagères et ainsi de suite.


Cependant, bien qu’il s’agisse d’un terme scientifique, son utilisation depuis sa création se situe presque entièrement dans les domaines numériques, notamment parce que l’industrie de la technologie a commencé à exploser au moment de l’invention du terme. Essentiellement, l’expérience utilisateur s’applique à tout ce qui peut être vécu, que ce soit un site Web, une machine à café ou une visite au supermarché. La partie « expérience utilisateur » fait référence à l’interaction entre l’utilisateur et un produit ou service. La conception de l’expérience utilisateur tient donc compte de tous les différents éléments qui façonnent cette expérience.


Donc, concrètement, que fait un Concepteur UX ?


Un UX Designer est un spécialiste qui analyse tout du début et crée ensuite une logique au sein de la conception et du contenu. Le UX Designer est un pont entre le développeur et l'utilisateur, et ses compétences jouent un rôle vital dans la création d’une interface digitale ergonomique.


Un UX Designer est un spécialiste qui s’intéresse principalement à la façon dont les utilisateurs interagissent avec un produit. Ils explorent différentes approches pour résoudre des problèmes d’utilisateurs spécifiques. La tâche principale de ce type de professionnel est de s’assurer que le produit passe logiquement d’une étape du parcours de l’utilisateur à la suivante jusqu’à ce que le client atteigne son objectif final. Pour accomplir cette tâche, les spécialistes UX effectuent des recherches sur les produits, puis se basent sur ces informations pour construire des wireframes et des prototypes, et enfin exécutent des tests utilisateur pour s’assurer qu’ils créent un produit utilisable et intuitif qui apporte de la valeur et satisfait les clients.


En d’autres termes, un UX Designer rassemble des analyses et les transforme en un flux de travail logique, en mise en page cohérente et en interface conviviale.


Qu’est-ce que le UI Design ?



Ce à quoi ça ressemble 


Bien qu’il s’agisse d’un domaine plus ancien et plus pratiqué, la question de « Qu’est-ce que la conception UI? » est difficile à répondre en raison de sa grande variété d’interprétations parfois erronées. Alors que l’UX est un regroupement de tâches axées sur l’optimisation d’un produit pour une utilisation efficace et agréable, la conception UI, donc de l’interface utilisateur, est son complément; centré sur l’aspect et la sensation, la présentation et l’interactivité d’un produit.


Mais comme l’UX, il est souvent mal compris par les industries qui emploient des concepteurs d’UI - dans la mesure où différentes propositions de postes définissent souvent la profession de manière différente de ce qu’elle est vraiment. Si vous regardez les offres d’emploi et les descriptions de poste pour les concepteurs d’interface utilisateur, vous trouverez surtout des descriptions de la profession qui s’apparentent au design graphique, s’étendant parfois aussi au branding design, et même au développement front-end.


Contrairement à l’UX, la conception de l’interface utilisateur est un terme strictement numérique. Une interface utilisateur est le point d’interaction entre l’utilisateur et un appareil ou un produit numérique – comme l’écran tactile de votre téléphone ou le pavé tactile que vous utilisez pour sélectionner le type de café que vous voulez à la machine à café. En ce qui concerne les sites Web et les applications, la conception de l’interface utilisateur tient compte de l’aspect, de la sensation et de l’interactivité du produit. Il s’agit de s’assurer que l’interface utilisateur d’un produit est aussi intuitive que possible, et cela signifie examiner attentivement chaque élément visuel et interactif que l’utilisateur pourrait rencontrer.


Un UI Designer pensera aux icônes et aux boutons, à la typographie et aux schémas de couleurs, à l’espacement, à l’imagerie et à la conception réactive. Tout comme la conception de l’expérience utilisateur, la conception de l’interface utilisateur comporte de multiples facettes et comporte de nombreux défis. Il est responsable du transfert du développement, de la recherche, du contenu et de la mise en page d’un produit vers une expérience attrayante, directrice et réactive pour les utilisateurs.


Ainsi, lorsqu’il s’agit de conception de produits, l’UX et l’UI se complètent l’une l’autre, et dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, il est absolument essentiel de bien faire les deux. Que vous choisissiez de travailler en tant que concepteur d’UX ou d’UI, il est utile d’avoir une compréhension des deux.





Commentaires