Mila learn, le jeu qui lutte contre les troubles « dys »


La start-up française Mila s’est lancée comme défi de créer un jeu vidéo, sous forme d’application, permettant de soigner. Selon eux les troubles « dys » sont encore trop sous estimés et les accès aux soins pour ceux-ci encore trop limités. Le milieu social et les lieux d’habitations créant d’importantes disparités notamment dans cet accès aux soins, un de leur objectifs majeurs est de créer un suivi sur le long terme accessible à toutes et à tous.

Que sont ces troubles « dys » ? Dans un sens plus large, on parme de troubles spécifiques des apprentissages (TSAL). Ceux-ci se manifestent par diverses difficultés : de lecture, d’orthographe, d’attention, de motivation, etc.

Afin de travailler sur ces troubles, l’application proposent des activités musicales cachant en réalité des tâches « rythmiques, sensori-motrices et cognitives ». De plus l’application disposent de serveurs sécurisés permettant l’analyse des données produites par le joueur et d’adapter la difficulté des tâches. Ainsi le jeu devient évolutif, augmentant le niveau de difficulté petit à petit.

Commentaires