6 façons de commencer dans l’UX et Product Design

 



Vous souhaitez commencer une carrière dans l’UX Design ? Si vous avez cliqué sur cet article c’est que vous savez déjà de quoi il s’agit n’est-ce pas ? Sinon, ne vous en faites pas, on pense toujours à vous !


Voici un article expliquant simplement quels sont les métiers de UX et UI Designer :


"Quelle est la différence entre l'UI et l'UX Design" 


Vouloir s'insérer dans le vaste monde des UX Designer est très bien mais par où commencer ? Comme on est gentils, on vous a écrit cet article avec 8 façons de commencer, faites vous plaisir.


Cherchez votre inspiration 


Alors c’est très joli comme titre mais qu’est-ce qu’on veut dire par là concrètement ? L’UX Design est un métier ayant aussi une bonne part de visuel, comme tout métier relié au design, il est important de faire de la veille et chercher de l’inspiration afin de pouvoir commencer vos prochains projets. 


Dribbble, Behance, Mobbin.design, lapa.ninja, ReallyGoodUX.io ou encore Pinterest sont de bon sites dédiés à cet effet ou vous pourrez y trouver des sources d’inspiration à ne plus savoir où en donner de la tête. 


Vous pouvez même vous y inscrire afin d’y poster vos propres projets et qui sait, pouvoir aussi inspirer les autres ! 





Apprenez un logiciel de design 


Ce point est assez évident. Une fois que vous avez trouvé l’inspiration et LA bonne idée, il serait maintenant temps de savoir comment la mettre en page n’est-ce pas ? 


Parmi les outils et logiciels les plus populaires au sein de la communauté des UX Designer se trouvent Adobe XD et Figma. Faciles d’utilisation et très similaire l’un à l'autre, ils vous permettent de créer vos visuels, animations, wireframe, prototypes..etc 


Mais afin de savoir les utiliser, il est nécessaire de…





Suivre des cours et tutoriels


Vous ne pouvez pas y échapper ! Même en autodidacte, il est impossible de ne pas apprendre des autres. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un diplôme, des cours en ligne ou un bootcamp, il est tout de même possible d’apprendre ! 


Internet regorge de ressources gratuites ou à prix très raisonnable pour cela. 


Bien évidemment, la première source la plus accessible est YouTube. Les UX Designer vous ont donné la chance de pouvoir profiter de leur expertise par le biais de la plateforme. Vous pouvez également trouver quelques cours gratuits sur OpenClassroom pouvant vous initier à Figma et Adobe XD





Créez un faux projet


Commencez par créer un projet simple afin de pouvoir complètement vous immerger dans le métier et apprendre en pratiquant. Cela vous permettra d’explorer les différentes étapes d’un projet mené par une équipe design ainsi que de comprendre le rôle de chacun et plus particulièrement de l’UX Designer.  


Vous pouvez également vous entraîner et apprendre à l'aide de défis et challenges. Le site UXTools.co vous permet de vous mettre en situation au sein de chaque étape du processus UX Design tout en vous donnant accès à des liens et tutoriels. 


Le site UXChallenge.co partant du même principe vous met également en situation, vous permettant d’avoir des idées et de construire vos projets personnels. 





Préparez votre portfolio


Une fois que vous avez vos projets et éléments les composants, vous avez de quoi créer un portfolio ! C’est le moment de montrer ce que vous savez faire cependant n’en faites pas trop.


A moins que vous ne visiez également le métier de développeur, coder votre portfolio ne sera absolument pas nécessaire particulièrement au niveau débutant ou cela pourrait plus vous surcharger qu’autre chose. Des sites tels que Wix, Wordpress, Square Space ou encore Weebly pour débuter et créer votre premier portfolio sont accessibles et pour la plupart gratuits. Possédant des templates si vous ne savez pas comment créer votre portfolio de zéro, ils sont également simples d’utilisation. 


Il est en général attendu d’un débutant d’avoir au moins deux ou trois Case Study dans son portfolio. Le Case study étant la présentation de votre projet et de la manière dont vous y êtes arrivé.


Prenez un mentor



Avant de postuler, un des conseils qu’on a pour vous serait de faire vérifier votre portfolio par des professionnels. Avoir un mentor vous permettra d'être en contact direct avec un professionnel de l’UX qui sera en mesure de vous corriger et d'enseigner des choses que vous ne saviez peut-être pas. Une parfaite occasion de prendre du recul sur votre travail et d’en apprendre encore plus !


Des sites tels que Adplist.org et Skillshare vous permettent d’entrer en contact avec le mentor de votre choix.



Toutes ces étapes demandent en réalité du temps et pas mal d’efforts mais on espère que ces conseils sauront vous aider dans votre grande aventure vers le métier de vos rêves !





Commentaires