Le développement Back-end expliqué simplement



Vous avez sûrement déjà lu l’article sur le développement front-end ? Si non, le lien est juste ici :


"Le développement Front-end expliqué simplement"


Nous sommes tous bien familier aux nombreux sites et applications que nous utilisons quotidiennement sur nos ordinateurs, smartphones, tablettes ou encore télévision. Je vais tout de même vous résumer ce qu’est le développement front-end au cas où vous n’avez pas lu l’article (ou que vous avez la flemme, mais on ne vous juge pas).


Le développement front-end est la pratique consistant à créer des interfaces utilisateurs flexibles et faciles d’utilisation pour tout utilisateur.


Le développement back-end est, quant à elle, la partie du code opérant directement au sein même des données sur le serveur. Ce type de développement est souvent appelé “API” ou “Application Program Interface” en anglais. 


Imaginons le back-end comme un mur rempli de prises, chaque prise recevant et retournant un message au serveur. Ce mur cachant toutes les opérations quelque peu compliquées telles que les mises à jour opérées sur les serveurs. Contrairement au développement Front-end, le back-end n’est pas spécifique à une plateforme mais sert plutôt de fondation à celles-ci. 

Comme une maison, le back-end est la fondation faisant tenir l’infrastructure en place, peu importe l’endroit où l'on choisit de construire.


Pour revenir à l'exemple du distributeur de billets mentionné dans l’article sur le front-end, lorsque vous demanderez à la machine de vous donner 50 euros par exemple, le back-end sera toutes les données et mécanismes cachés de la machine vous permettant d’obtenir vos 50 euros venant du bon compte bancaire et ce après avoir vérifier que l’utilisateur a en effet 50 euros sur son compte.


Quels langages ?


En général, le back-end inclut principalement deux types de langages de programmation. 

L’un d’eux est ce que l’on appelle un langage “server side” qui aide à créer un API à la source. Ces langages sont plus précisément Python, Java (à ne pas confondre avec Javascript), Ruby, PHP et Javascript. 


Le deuxième type de langage est ce que l’on appelle SQL, servant à manipuler directement les données. 


Quels sont les atouts nécessaires lors du développement back-end 


Il est utile d’avoir des atouts au niveau architectural afin de pouvoir créer des codes organisés, extensibles et faciles à tester. 


Une partie importante du back-end est également d’avoir un sens logique afin de pouvoir organiser ses données de manière lisible. Ces atouts permettent au développeur Back-end d'écrire des codes de manière rapide tout en conservant la qualité de ceux-ci.  


Communiquer de manière claire avec les développeurs front-end est également essentiel car la connaissance et l'adaptabilité aux utilisateurs n’est pas uniquement réservée au front-end. Les développeurs front-end et back-end ont donc besoin de communication afin de pouvoir travailler efficacement main dans la main. 


Commentaires