Le développement Front-End expliqué simplement




Tout le monde sait ce qu’est un site internet ou une application n’est-ce pas ? A moins que vous viviez dans une caverne, vous savez de quoi il s’agit...bah oui, vous êtes sur un site internet en ce moment même.


Mais savez-vous comment on en crée un ? Non, pas sur Wix. Je vous parle de créer un site internet ou une application à partir de zéro. C’est à ce moment que le métier de développeur entre en jeu. Les développeurs front-end et back-end font partie des nombreux héros qui vous permettent de pouvoir acheter vos vêtements, livres ou même articles douteux (on vous juge pas hein) en ligne.


Cet article sera dédié à l’art du développement front-end. Pour le back-end, vous en faites pas, on a un autre article juste ici !


"Le développement back-end expliqué simplement"


Qu’est-ce que le “front-end” d’un site


Pour faire simple, pas qu’on vous prenne pour des idiots mais enfin le titre de l’article c’est quand même “Le développement front-end expliqué simplement” ; le front-end d’un site est l’interface utilisateur ou autrement dit la partie visible de l’iceberg d’un site.


A l’image d’une maison, le front-end sera la partie visible par-dessus les fondations.


L’interface sera donc les textes, images, boutons, vidéos...etc. La partie visible de l'écran avec laquelle vous interagissez. 


Enfin bref, le développement front-end est la pratique qui rend possible l'interaction avec ces interfaces. Le terme est cependant plus utilisé pour décrire le développement de site web, mais il est également possible de l’utiliser pour le développement d’applications mobiles.


Imaginez que vous ayez besoin d’argent, vous n’allez pas tout simplement aller à la banque et fouiller dans une pile d’argent en prenant la somme qui vous chante (ça serait pas mal mais faut tout de même pas rêver). Au lieu de ça, vous utilisez un distributeur, cette machine est l’interface faisant en sorte que vous ne preniez uniquement que le montant dont vous avez besoin et ce du bon compte bancaire.  


Le développement front-end a le même rôle qui consiste à faire en sorte que vous utilisiez un site et interagissez avec l’interface de manière sécurisée et plaisante pour vous en tant qu’utilisateur.


3 langages principaux


Bon maintenant que vous comprenez le principe, quels sont les outils ou autrement dit, les langages de programmations utilisés par le développeur front-end ? 


Il y en a 3 principaux : HTML, CSS et Javascript


Le langage HTML aide à construire les éléments présents composants l’interface utilisateur sur l'écran. Par exemple, l’insertion d’images, de vidéos, de textes..etc 


Le CSS est ce qui va permettre de définir le design général des éléments inclus sur votre site grâce à HTML. Votre bouton, au lieu de ressembler à un carré bien laid, sera beaucoup plus joli et attractif grâce à CSS.


Javascript crée également des éléments sur l'écran à partir de librairies et contribue à créer et aider le site a contenir des événements présents sur l’interface tel que des animations par exemple. Javascript envoie et reçoit également des données à partir du Back-end.


Quels sont éléments important lors du développement front-end


Tout d’abord, il est important d'être conscient que les outils, les programmes et les interfaces sont constamment en évolution. La veille constante est donc particulièrement importante afin de pouvoir se mettre à jour régulièrement.


Ne jamais oublier les intérêts de l’utilisateur, donc l’interface se devra d'être flexible, accessible et facile d’utilisation.


Voilà en résumé ce qu’est le développement front-end. N'hésitez pas à vous y essayer, c’est plutôt sympa et moins difficile que ce que l’on pense !